AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Système de Combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anakronox
Personnage Non Joueur
avatar


MessageSujet: Système de Combat   Mar 9 Fév - 13:23

Ce sujet vous permettra, je l’espère, de saisir le fonctionnement du système de combat de Final Fantasy World. L’explication est simple, du moins je l’espère, et vous permettra de mieux comprendre certaines subtilités mais essentiellement comment en tenir les rennes dès le départ.

22 Déjà pour commencer, la fiche technique, c'est quoi ?

La fiche technique est ce qui constitue l’aspect combattant de votre personnage. Elle comporte vos statistiques, qui influeront les dégâts que vous infligerez, recevrez, la vitesse de vos actions et la précision de vos frappes. Votre équipement est bien sûr affiché sur votre fiche. Elle contient également les techniques que vous apprenez niveau par niveau grâce à la classe que vous avez sélectionné après votre validation. On y trouve aussi vos techniques personnelles ainsi que votre limite. Grâce à cette fiche, l’administrateur peut vous pondre des combats au tour à tour, comme dans les bons vieux Final Fantasy. Le tout n’est qu’un amas de calcul dont l’admin – c’est moi ça – s’occupera pour vous !

22 Comment fonctionnent les combats ?

Afin de combattre, vous devez faire une demande dans le sujet approprié. L’administrateur vous répondra alors pour vous indiquer qu’il s’occupe de vous dans les plus brefs délais ! Il vous enverra un monstre, ou peut-être plusieurs, voire même peut-être un boss si vous le voulez. Les combats fonctionnent au tour à tour ; l’administrateur poste un « bilan », vous répondez ensuite en indiquant clairement l’action que vous désirez faire (par exemple : Personnage utilise Attaquer sur monstre) et l’administrateur répondra à votre suite pour indiquer le bilan – c'est-à-dire les dommages provoqués et ce que le monstre fait pour riposter à votre assaut.

Si vous êtes plusieurs contre les monstres, alors vous devrez tous poster une fois avant que le bilan ne soit fait. Chose faite, vous êtes obligés d’attendre que l’administrateur ne fasse votre bilan avant de pouvoir poster à nouveau. Ce n’est jamais bien long, ne vous inquiétez pas !

22 Est-il possible d'avoir des techniques personnalisées pour nous ?

Oui évidemment ! Un système d’achat de techniques personnelles a été mis en place pour les joueurs. Vous trouverez toutes les informations à ce propos dans ce sujet.

Les chimères ne peuvent pas avoir de techniques personnelles.

22 En ce qui concerne les chimères, comment ça marche ?

Comme indiqué dans le contexte, même le plus lambda des personnages peut avoir une chimère s’il a été touché par la pluie cristalline. C’est techniquement le cas de tout le monde sur le forum. Vous pouvez choisir n’importe quelle chimère, existante ou non. Lorsque vous aurez fait votre choix, nous pourrons discuter de ses statistiques, de ses techniques et de sa limite. Si vous voulez prendre une chimère déjà existante dans Final Fantasy, attention à ne pas en choisir une qui est déjà prise ! Un sujet répertorie les chimères disponibles.

Pour les chimères, le principe est le même que pour les joueurs au niveau des compétences. Vous devrez lui choisir une classe de base parmi les classes de premier niveau. Lorsque vous arriverez au niveau 30, vous pourrez choisir une seconde classe. La seule différence, c'est que les statistiques seront doublées par rapport aux joueurs. Vous devrez aussi lui inventer une limite.

Au combat, la chimère se trouve aux côtés de son invocateur. Contrairement à FFX, il est possible de combattre en même temps que sa chimère, elle représente un allié supplémentaire et ne remplace pas le groupe. Le personnage ayant invoqué sa chimère doit alors indiquer son action mais aussi celle de son invocation en fin de poste.

Pour plus d'informations sur les chimères, rendez-vous ici !

22 Que peut-on faire en limite ?

Les limites sont les techniques ultimes des personnages. C’est ce qu’ils utilisent lorsqu’ils sont à bout de force, c'est-à-dire lorsqu’ils ont encaissés beaucoup de dégâts. Vous avez une jauge qui, à mesure des dégâts subit, se rempli jusqu’à atteindre 100%, où elle sera active. L’administrateur vous indiquera quand votre limite est utilisable.

Votre limite peut être une grosse attaque, une modification de vos statistiques temporairement, un soin, des protections ou alors des altérations néfastes sur les ennemis. Ou un gros mélange de tout ! L’administrateur jugera si ce que vous voulez n’est pas trop fort et tâchera de mettre le tout à un bon niveau en respectant ce que vous avez demandé dès le départ au maximum.

22 Quels effets je peux mettre sur mon équipement ?

Peu importe l’équipement que vous choisissez, que ce soit un en provenance de FF ou inventé, vous pouvez choisir un effet pour mettre dessus dès le départ. Il n’y a plus d’orifices à matérias, ni d’emplacements comme dans FFX ou de compétences à l’image de Héra. Maintenant, toutes les armes et toutes les protections sont hébergées à la même enseigne ! C’est vous qui dites l’effet désiré sur votre pièce d’équipement, en notant que chaque personne dispose d’une arme et d’une protection seulement.

Vous pouvez mettre une amélioration à la hauteur de 20% maximum. Par exemple, Force + 20%, ou Force + 10% et Magie + 10%. Vous pouvez le faire avec n’importe quelle statistique et scinder 20% comme vous le voulez, tant que ça donne 20% à la fin. Vous pouvez aussi prendre des effets dits «automatiques», comme un AutoBooster. Un seul effet automatique peut être mis sur un équipement. Donc si vous mettez un AutoCarapace sur la protection et un AutoBravoure sur votre arme, vous ne pouvez pas mettre de bonus dans vos statistiques. Notez qu’il est impossible d’avoir AutoAuréole.

22 Qu'est-ce qu'on peut faire au combat exactement ?

Pendant un combat, plusieurs options s’offrent à vous. Voici ce que vous avez le droit de faire.

Vous pouvez attaquer simplement. Une attaque utilise la force du personnage et équivaut à AttX1.
Vous pouvez vous défendre. La défense réduit les dégâts par dix jusqu’au prochain tour.
Vous pouvez utiliser une technique dans les compétences déjà apprises de votre classe.
Vous pouvez utiliser un objet qui se trouve dans votre inventaire.
Vous pouvez invoquer votre chimère qui combattra alors aux côtés de votre équipe. L'invocation d'une chimère coûte toujours 20% de vos MP totaux.
Vous pouvez fuir la bataille si vous avez le sentiment que le combat est trop difficile.
Vous pouvez retarder votre action pour agir après un monstre ou un camarade – mais pas l’avancer.
Vous pouvez utiliser votre limite tant que celle-ci est active.

22 Mais que se passe-t-il si je tombe KO ?

Tomber KO, ça veut dire que toute l’équipe a ses HP à zéro. Si tel est le cas, le combat est perdu. Les monstres s’enfuiront, lassés de votre présence et disparaîtront. Deux choix s’offrent alors à vous ; vous relever avec 1HP et faire le voyage jusqu’à un point de repos, ou alors être transporté jusqu’à la dernière auberge visitée. Des gils seront alors déboursés de votre fiche technique automatiquement et vous serez remis sur pieds.

22 Comment fonctionnent les gains ?

Les gains regroupent l’expérience, les gils et les objets reçus en fin de combat. Les gils et les objets sont prédéterminés à la création du monstre. En général, sauf cas exceptionnel, nous nous fions à ce qui est indiqué dans les jeux pour ça. En ce qui concerne l’expérience, elle grandit à chaque fois que vous faites une action. C’est bien ça ; plus longtemps dure le combat, plus vous gagnerez de l’expérience ! A vous de faire bon usage de ce savoir pour faire durer vos combats et devenir plus fort encore.

22 Y a-t-il du PVP (Player vs Player) sur le forum ?

Ce n’est pas interdit. Cependant, c’est soumis a de très nombreuses règles. Si vous avez en effet le droit de provoquer un autre joueur ou un groupe de joueurs en duel, ça ne doit rien avoir de personnel.

Que votre personnage soit un méchant et s’attaque à quiconque entrave sa route, c’est permis, mais si votre protagoniste s’attaque à quelqu’un parce qu’il a eut une querelle avec son joueur IRL et veut simplement le bousiller pour l’embêter dans son parcours RP – et que ça se sait au sein de l’administration bien sûr – vous subirez une sanction. Il est également interdit d’utiliser les altérations Châtiment, Mort et Fossile sur un autre joueur pour une question de fairplay.

Lorsque vous souhaiterez enclencher un combat contre un autre joueur, vous devez faire une demande de RP, comme pour un monstre. L’administrateur viendra alors gérer votre bataille. Le fonctionnement est le même, exception faite qu’au lieu d’écrire vos actions à la fin de vos postes, vous devrez l’envoyer par Messagerie Privée à Anakronox. De cette façon, votre adversaire ne connaîtra pas votre action avant de voir le bilan. Cela permet d’effectuer une plus grande stratégie mais aussi de ne pas contourner trop facilement les actions de l’ennemi.

Quand un des deux joueurs tombera KO ou abandonnera, le combat sera terminé et il sera interdit d’en engager un autre de suite. Chaque personnage gagnera de l’expérience en fonction des dégâts provoqués sur l’autre joueur et le gagnant pourra prendre un objet au choix dans l’inventaire de sa victime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Système de Combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de combat
» Quel bon système de combat pour World of Warcraft ?
» Système de combat à la tales of
» système de combat FF
» [Prophecy] Système de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Final Fantasy World :: Règlement et Présentations :: Règlement-
Sauter vers: